Conférence nationale des arpenteurs-géomètres 2017
National Surveyors' Conference 2017
Le mardi 28 février 2017
9h00 17h00 Assemblée générale de l'AATC de 9h00 à 17h00
18h00 20h00 Souper du conseil (offert aux membres du conseil, aux présidents sortants et à leurs conjoints)

Le mardi soir, tous les membres du Conseil de l’AAO, de l’AATC et de l’OAGQ et les personnes qui les accompagnent tiennent un souper à l’intention des membres de leur sénat et des personnes accompagnatrices. Le « sénat » est composé de tous les anciens présidents de chacune des associations.

Cette année, les présidents et les anciens présidents de toutes les autres associations canadiennes d’arpenteurs-géomètres sont invités pour la première fois à participer au souper à leurs frais.

Au cours de la soirée, nous entendrons notamment quelques histoires à dormir debout et des poèmes humoristiques au sujet des personnes qui terminent leur mandat au sein du Conseil, et il y aura des conversations à bâtons rompus tout en prenant possiblement un ou deux petits verres! La tenue de ville décontractée est recommandée pour cette soirée.

20h00 à minuit Soirée des retrouvailles

Venez rencontrer des amis et des collègues de partout au pays!

Conférence nationale des arpenteurs-géomètres 2017
National Surveyors' Conference 2017
Le mercredi 1er mars 2017
8h00 Ouverture des expositions
9h00 9h30 CÉRÉMONIES D'OUVERTURE
9h30 10h00 Notre raison d'être

Cette présentation multimédia célèbre l'arpentage et les arpenteurs canadiens dans le contexte du 150e anniversaire du pays. Notre fière profession a contribué à façonner les fondements de tout le développement politique et industriel de l'histoire du Canada. Nous sommes une histoire de cartes, de voyages, de communication, de technologie et d'aventure ... et surtout de gens; un conte où les mesureurs des terres sauvages du passé rencontrent les jeunes arpenteurs passionnés de demain.

10h 10h30 Pause café
10h30 11h30 La contribution des arpenteurs-géomètres au développement du Canada

L’arpentage est d’une grande importance au Canada. La Proclamation royale de 1763 énonce le rapport qui existe entre l’arpentage, les peuples autochtones et la Couronne; le rapport Durham de 1839 fait remarquer que l’arpentage assure la « sécurité de la propriété foncière ». L’arpentage – en lien avec les personnes, l’infrastructure, l’innovation, les idées, les idéaux ou l’imagination – a modelé et continue de modeler le Canada. Exemples : les négociations de la frontière Québec-New York (années 1760); la construction des chemins de fer interprovinciaux et la création des fuseaux horaires (années 1870); l’irrigation et la rétention des cours d’eau dans l’intérêt public (années 1890); la définition de l’aménagement des terres en tant que discipline (années 1910); le recours à une loi sur le bornage/les frontières afin de régler les différends frontaliers (années 1950); l’établissement d’un droit foncier et de la revendication de parcelles (années 1970); l’utilisation de notes d’arpentage en tant que preuves d’écosystèmes (depuis les années 1790); le rapprochement avec la terre pour toute la génération montante de Canadiens.

plus de détails

11h30 13h00 Lunch avec les exposants

Faites une promenade dans notre salle d'exposition et lunchez avec nos exposants qui présenteront la technologie et les idées les plus récentes!

13h00 14h00 Hydrographie, archéologie subaquatique & collaboration = Succès!

Quoique ce ne soit pas leur rôle fondamental et raison d’être, les hydrographes ne sont pas étrangers à la découverte et au positionnement d’épaves durant des levés hydrographiques pour la sécurité et l’efficacité de la navigation et la cartographie marine des océans.  Pareillement, les archéologues subaquatiques ne sont pas étrangers à l’imagerie sonar des fonds marins lorsqu’ils font des levés à la recherche d’artéfacts.  En effet, chacun utilisent des instruments semblables pour des mandats et objectifs différents, donc il s’agit plus que d’une coïncidence que ces deux disciplines aient bénéficié l’une de l’autre en collaborant, particulièrement là où l’aire de recherche était étendu et que les défis de logistique furent complexes à rencontrer.

Un telle collaboration, entre le service d’archéologie subaquatique de Parcs Canada et le Service hydrographique du Canada de Pêches et océans Canada, Science a été établi, développé, et mise en œuvre au cours de la dernière décennie, ayant eu comme résultat la couverture de plus de 1500 kilomètres carrés de levés hydrographiques et de cartographie des océans, qui a mené ultimement à la découverte du HMS Erebus en septembre, 2014.  Le contexte des missions passées et modernes pour la découverte des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror sera présenté en relation au rôle des levés hydrographiques et leur pertinence à l’archéologie subaquatique.

plus de détails

14h00 15h00 Conférencier d’honneur - Natalie Panek - Révolution liée à la présence des femmes dans le domaine de la technologie

L’expérience de Natalie Panek en tant que femme qui travaille dans un domaine non traditionnel et dans une industrie à prédominance masculine offre une perspective unique en ce qui concerne la révolution liée à la présence des femmes dans le domaine de la technologie. L’obtention de diplômes en génie mécanique et aérospatial, une carrière dans l’industrie aérospatiale et le travail à la NASA ont procuré à Madame Panek une occasion de modifier la perception à l’égard des femmes dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et encouragent la génération montante de femmes à se lancer dans des carrières stimulantes et novatrices qui peuvent modeler de façon positive notre avenir. Madame Panek travaille avec passion afin d’assurer un avenir différent et elle va de l’avant afin de poser de nouveaux jalons et d’habiliter les femmes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie, ainsi qu’en technologie. Dans cet exposé, Madame Panek partage ses expériences et fait part des possibilités qui s’offrent aux femmes dans les domaines liés aux STIM, en plus d’indiquer comment nous pouvons motiver les jeunes femmes à se lancer dans le domaine de la technologie.

plus de détails

15h00 15h30 Pause café
15h30 17h00 Des aventures en matière d’assurance responsabilité professionnelle et comment protéger votre entreprise

Il existe de nombreuses similitudes entre les arpenteurs-géomètres de partout au Canada et, malheureusement, faire des erreurs professionnelles en est une. Cette présentation passera en revue l'historique des réclamations d'assurance des arpenteurs-géomètres en Ontario, au Québec et à l'échelle nationale. Nous discuterons des erreurs communes des arpenteurs-géomètres en Ontario et au Québec, examinerons les scénarios de réclamations réelles et décrirons l'impact financier sur l’arpenteur-géomètre et le client. Cette très divertissante présentation, à ne pas manquer, vous fournira de précieuses informations sur les erreurs typiques d’arpenteurs-géomètres et plus important encore, comment éviter de les faire vous-même!

plus de détails

17h00 20h00 Réception et souper des vétérans arpenteurs-géomètres (offert aux vétérans et à leurs conjoints seulement)

Cette année, la portée du fameux souper de célébration des vétérans de l’AAO est élargie pour accueillir des membres des trois organisations qui sont les hôtes de la Conférence nationale des arpenteurs-géomètres.

TOUS les membres de l’AAO, de l’AATC et de l’OAGQ qui détiennent leur accréditation depuis 25 ans ou plus sont invités, de même que la personne qui les  accompagne, à un souper et à un programme de célébration.

Joignez-vous à vos collègues pour le souper avant d’assister à la célébration de bienvenue. La tenue de ville décontractée est recommandée pour cette soirée.

19h30 23h00 Réception d'accueil

Joignez-vous aux participants et exposants de la conférence et participez à des activités de collecte de fonds pour les fondations de bourses d’études de l'AATC, de l'OAGQ et de l'AOLS! Les exposants auront des prix à faire tirer.

Conférence nationale des arpenteurs-géomètres 2017
National Surveyors' Conference 2017
Le jeudi 2 mars 2017
7h00 8h30 Déjeuner des femmes arpenteures-géomètres

Déjeuner est offert gracieusement à toutes les femmes qui œuvrent dans le domaine de l’arpentage et aura lieu au Centre Shaw.

8h30 10h00 Surmonter la tragédie: l'implication des arpenteurs-géomètres à Fort McMurray et Lac Mégantic

Lorsqu'une catastrophe survient, on pense aux victimes, leurs familles, leurs amis. La télévision, l'Internet et les journaux nous font réaliser, par des images percutantes, l'ampleur du sinistre. Les médias nous font aussi découvrir tous les intervenants de première ligne qui prendront en charge la situation d'urgence afin de sauver et protéger des vies. On pense ici aux pompiers, policiers et ambulanciers.

Au fil des semaines, des mois et des années, la situation se rétablit progressivement grâce, entre autres, à l'expertise de divers professionnels, tant dans les domaines de la santé, de l'ingénierie et du droit.

Qu'en est-il des arpenteurs-géomètres? Comment ces hommes et femmes interviennent-ils  dans le travail de reconstruction? Leur expertise est-elle recherchée et si oui, dans quel contexte?

plus de détails

10h00 10h30 Pause café
10h30 11h30 Le Canada et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) en 2003, et il est tenu de délimiter son plateau continental étendu à au-delà de 200 milles marins dans les océans Atlantique et Arctique. En 2013, une demande partielle a été déposée, pour l’océan Atlantique, auprès de la Commission des limites du plateau continental; on y définissait, pour le plateau continental étendu au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, une superficie totale de 1,2 million de kilomètres carrés de plancher océanique. Une reconnaissance internationale future de cette nouvelle frontière conférera au Canada une compétence absolue sur les ressources biologiques et non biologiques se trouvant sur et sous le plancher océanique. Au moment de déposer sa demande concernant l’océan Atlantique, le Canada avait indiqué qu’il déposerait peu après une demande relativement à l’océan Arctique. Entre 2007 et 2016, une cartographie du plancher océanique des eaux prises par les glaces dans l’océan Arctique a été effectuée, et elle a posé des défis logistiques, opérationnels et techniques exceptionnels nécessitant le recours à des camps d’observation des glaces, à des véhicules sous-marins autonomes et à des brise-glaces lourds. Les aspects pratiques de la tenue d’enquêtes scientifiques dans ce cadre environnemental éloigné, rude et complexe sur le plan géologique feront l’objet de discussions, tandis que certaines constatations préliminaires passionnantes seront échangées et qu’il y aura une présentation des prochaines étapes de la délimitation de la dernière frontière internationale du Canada.

plus de détails

11h30 12h00 Pause avec les exposants
12h00 14h00 Lunch et allocution de convocation

Remise des brevets aux nouveaux arpenteurs-géomètres des trois ordres ainsi que la présentation du prix national en géomatique David Thompson , du Prix Tim Koepke et d'autres.

14h00 15h15 Le portail GéoFoncier des géomètres-experts de France

Lancé en juillet 2010, le portail GéoFoncier est porté par l'Ordre des Géomètres-Experts. Il se présente comme le guichet unique de l'information géographique foncière en France. Il s’agit de la première Infrastructure nationale de Données Spatiales (IDS) mise en place par une profession libérale en France.

Le portail GéoFoncier permet notamment de consulter la base de données de l'ensemble des interventions foncières effectuées par les géomètres-experts depuis 1997. GéoFoncier offre par exemple la possibilité de savoir si un terrain a fait l'objet d'un bornage par un géomètre-expert.

Grâce à de nombreux partenariats conclus avec différents acteurs publics, le portail GéoFoncier permet de co-visualiser un nombre important de données géographiques à grande échelle telles que photographies aériennes, plans parcellaires ou les zonages de protection environnementale.

En évolution constante, le portail GéoFoncier est également le support du Référentiel Foncier Unifié (RFU) lancé en 2010 dont l'objet est de centraliser l'ensemble des limites foncières établies par les géomètres-experts.

plus de détails

15h15 16h15 Le droit de propriété est-il réellement un droit universel?

Malgré le fait que le droit de propriété soit reconnu comme un droit humain depuis 1948 dans les Déclaration universelle des droits de l’homme et que la sécurité foncière soit l’un des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en septembre 2015, plus du trois quart de l’humanité n’y a pas encore accès. Dans ce contexte, peut-on encore parler de droit universel? Pourquoi cet objectif est-il si difficile à atteindre?

plus de détails

16h15 16h30 CÉRÉMONIES DE CLÔTURE
18h45 19h45 Soirée de hockey - Ottawa

Le match de hockey amical de cette année aura lieu jeudi soir, de 18 h 45 à 19 h 45, au Richcraft Sensplex, qui se trouve au 813, chemin Shefford. Pat Hills a réservé un autobus pour l’aller-retour de tous les participants. L’autobus partira à 18 h 15 – le lieu de rencontre sera indiqué ultérieurement. Nous espérons que tous nos amis arpenteurs-géomètres des associations de l’Ontario, du Québec et du Canada et que les participants à l’assemblée générale annuelle (AGA) se joindront à nous pour cette partie amicale de shinny. Il s’agira du 12e match de hockey annuel à se tenir dans le cadre de l’AGA. La plupart des joueurs portent un équipement complet, mais le casque protecteur et les gants sont obligatoires. Des maillots spéciaux sont en cours de fabrication en vue de ce match commémoratif! Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Pat, à pat.hills@cansel.ca ou au 416-805-1596.

18h00 19h00 Réception des présidents

Profitez de la vue fabuleuse d'Ottawa depuis le quatrième étage du Centre Shaw!

19h00 à minuit Gala de remise des prix des présidents

Rejoignez-nous pour une cuisine spectaculaire et préparez-vous à l'Invasion britannique! Un spectacle musical mettant en vedette la musique et la danse des années 60 qui sera présenté par REPLAY

Conférence nationale des arpenteurs-géomètres 2017
National Surveyors' Conference 2017
Le vendredi 3 mars 2017
8h00 à midi AATC – Séance technique: Les peuples autochtones progressant grâce à la collaboration et au renforcement des capacités Centre Shaw. Ouvert à tous! Résumé du programme:

  • Projet de renforcement des capacités à Wikwemikong
  • Une initiative d'aménagement du territoire pour les terres des Premières nations
  • La valeur de la gestion intégrée des terres - une démonstration
  • À propos des arpentages sur les terres de réserve des Premières nations» - Un dossier d'information à l'intention des gestionnaires des terres des Premières nations et des arpenteurs des terres du Canada
  • Identification et démonstration des principaux facteurs de coût dans la réalisation d'arpentage de parcelles sur les terres autochtones (résultats de l'étude)
9h00 à midi OAGQ - Session de speed networking

Ouverte à tous les participants de la conférence nationale des arpenteurs-géomètres,  cette session de 3 heures s'adresse aux gens d'affaires qui souhaitent présenter leurs services professionnels à d'autres firmes d’arpentage ou de géomatique ayant leur place d'affaires au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada. Aucun besoin de s'inscrire. Soyez présents à 9 h avec votre enthousiasme et votre matériel promotionnel.

9h00 à midi AAO - Rapports des officiers et des comités

Ordre du jour

Rapport du président - Murray Purcell
Mise à jour financière - Dan Dzaldov
Rapport de l'arpenteur général - Susan MacGregor
Rapport du directeur général - Blain Martin
Rapport sur le défi constitutionnel - Eric Ansell
Mise à jour du cadastre numérique de l'Ontario - Brian Maloney
Nouvelles vidéos cette année - Chris Fox et Chris Oyler
Mise à jour des arpenteurs professionnels - Wilson Phillips
Rapport de l'AGA 2017 - Ed Herweyer
AGM 2018 Bienvenue - Al Heywood

CAFÉ 10:30 À 11:00

FORUM OUVERT - 11h00 à midi