Séance: Des aventures en matière d’assurance responsabilité professionnelle et comment protéger votre entreprise
Orateur: Joe Young, Dan Dzaldov, Mark Sampson and Dasha Page, Stephen Black, Sébastien Patry et Frédéric Blanchette
Jour: Mercredi
Heure: 15h30 – 17h00
Salle: Canada Hall 1, Centre Shaw

Des aventures en matière d’assurance responsabilité professionnelle et comment protéger votre entreprise

Il existe de nombreuses similitudes entre les arpenteurs-géomètres de partout au Canada et, malheureusement, faire des erreurs professionnelles en est une. Cette présentation passera en revue l’historique des réclamations d’assurance des arpenteurs-géomètres en Ontario, au Québec et à l’échelle nationale. Nous discuterons des erreurs communes des arpenteurs-géomètres en Ontario et au Québec, examinerons les scénarios de réclamations réelles et décrirons l’impact financier sur l’arpenteur-géomètre et le client. Cette très divertissante présentation, à ne pas manquer, vous fournira de précieuses informations sur les erreurs typiques d’arpenteurs-géomètres et plus important encore, comment éviter de les faire vous-même!

 

Joe Young

Joseph Young est le président-directeur général et le président du conseil d’administration du groupe d’entreprises J.D. Barnes Limited, qui est l’une des sociétés d’experts-conseils les plus importantes au Canada dans le domaine de l’arpentage intégré, de la cartographie aérienne, du repérage souterrain de services publics, de SIG et de planification.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Young a contribué à inaugurer une ère nouvelle pour   l’entreprise, en faisant croître JDB et en diversifiant ses activités, pour en faire une société d’experts-conseils professionnelle solide, novatrice et axée sur l’établissement de relations. Il possède plus de 25 années d’expérience des affaires et de la consultation, lui qui a dirigé les divisions de l’arpentage, de la cartographie aérienne et du commerce électronique de J.D. Barnes Limited.

Young, qui est membre de l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario (AAO) depuis 1998, est actuellement le président du comité consultatif de l’assurance de l’AAO. Depuis 2016, il occupe le poste de président du comité consultatif du génie et des sciences de la géomatique de l’Université York. Et depuis 2009, il est membre de l’Association canadienne de normalisation, où il siège sur le comité technique de la norme S250, Cartographie des infrastructures souterraines des services publics, et sur le comité technique de la norme Z663, Planification de l’utilisation du sol en fonction de l’implantation de pipelines.

 

Dan Dzaldov

Dan Dzaldov est un partenaire de Schaeffer Dzaldov Bennett Ltd., qui est l’une des plus importantes et des plus anciennes entreprises privées d’arpentage en Ontario. M. Dzaldov possède 30 années d’expérience professionnelle et des affaires, lui qui a contribué à la croissance et à la réussite de Schaeffer Dzaldov Bennett Ltd.

Schaeffer Dzaldov Bennett Ltd. (anciennement Schaeffer & Reinthaler Limited) a participé et continue de participer à la croissance dynamique que connaît la région du Toronto métropolitain et sa périphérie. Avec les sociétés qui l’ont précédée, Schaeffer Dzaldov Bennett Ltd. est, depuis 1956, une entreprise prospère qui offre des services au secteur du développement et de la construction ainsi qu’à des clients du secteur public.

Dzaldov est le nouveau vice-président du conseil de l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario (AAO). Il est membre de cette association depuis 2001. Il siège au comité consultatif de l’assurance depuis de nombreuses années, et il en a déjà été le président. Il a présenté des exposés devant des étudiants et a pris la parole au cours d’assemblées générales annuelles antérieures. Il est le directeur de THMP, un organisme sans but lucratif, depuis 2008. M. Dvaldov a été le président du comité de discipline de l’AAO, et il siège actuellement au conseil de la fondation de l’éducation de l’AAO. Il a été membre du conseil de l’AAO au cours des deux dernières années, et il a agi à titre de conseiller financier l’an dernier.

 

Mark Sampson, BBA, FCIP

Mark Sampson, BBA, FCIP est le vice-président principal de l’assurance commerciale d’Arthur J. Gallagher Canada, autrefois connu sous le nom de Groupe CG & B. Mark est le courtier d’assurance responsable des programmes d’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario et des arpenteurs-géomètres professionnels du Canada.

Sampson travaille dans le secteur de l’assurance depuis 20 ans et se spécialise dans le développement de programmes d’erreurs de groupe d’associations professionnelles et de programmes d’omissions.

Arthur J. Gallagher, opère dans toutes les provinces et est largement considéré dans le secteur de l’assurance comme l’un des principaux courtiers en assurance responsabilité professionnelle

Dasha Page

Dasha Page, B.Sc. avec mention, arpenteure-géomètre accréditée de l’Ontario
Gestionnaire de Matthews, Cameron, Heywood – Kerry T. Howe Surveying Limited
Succursale de Niagara Falls de J.D. Barnes Limited

Mme Page possède plus de 25 années d’expérience approfondie en arpentage, notamment pour la planification, la supervision et la direction de la production de levés et de plans officiels. Elle a géré des sociétés privées d’arpentage professionnel, en assurant la supervision, la prestation de conseils et la direction à des employés, à des experts-conseils, à des clients, à des représentants de gouvernement, à des autorités municipales et à d’autres organismes.

Mme Page est membre de l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario (AAO) depuis 1999, et elle en est une ancienne présidente. Elle a siégé au conseil de 2011 à 2013 et a été présidente en 2014. À l’heure actuelle, elle est membre du comité consultatif de l’assurance et du comité d’inscription de l’AAO.

 

 

Stephen Black

Stephen Black – expert, Maltmans Group International – programme d’assurance de l’Association des arpenteurs-géomètres de l’Ontario

Black est un professionnel spécialisé en assurances qui compte plus de 27 années d’expérience dans des domaines liés à la géomatique, dont 16 années dans les enquêtes, l’analyse et le règlement se rattachant à des dossiers de réclamation d’assurance responsabilité pour des arpenteurs-géomètres, des architectes et des ingénieurs. M. Black se spécialise dans les enquêtes en lien avec l’assurance responsabilité professionnelle – y compris de gros dossiers complexes de responsabilité dans le secteur de la construction, la responsabilité pour erreurs et omissions, la responsabilité contre l’atteinte à l’environnement et diverses autres responsabilités.

Ses fonctions comprennent notamment l’examen de réclamations en vue de déterminer l’étendue de la responsabilité d’un assuré et le montant des dommages justiciables. M. Black collabore à la négociation de règlements avec des demandeurs, conformément aux dispositions et aux directives des politiques. Il possède une connaissance approfondie des risques liés à l’arpentage, de la structure et des normes de pratique de tous les ressorts de common law qui existent dans l’ensemble du Canada.

 

Sébastien Patry

Sébastien Patry s’est joint à l’équipe de Rousseau Boisvert avocats, contentieux de La Capitale assurances générales Inc., à l’hiver 2017 à titre de stagiaire en droit en vue de compléter sa formation professionnelle de l’École du Barreau du Québec.

Gradué depuis 2015, il est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (LL.B) de l’Université de Sherbrooke pour lequel il a été inscrit au Palmarès du doyen pour l’excellence de ses résultats académiques.

Au cours de ses études, Sébastien a effectué un stage auprès de la magistrature sous la supervision de l’Honorable Daniel W. Payette de la Cour supérieure en matière civile et familiale. Il a également travaillé comme bénévole au sein l’organisme Pro Bono Student Canada et de l’Association Générale des Résidents de l’Université de Sherbrooke.

 

 

 

 

Frédéric Blanchette

Frédéric Blanchette s’est joint à l’équipe de Rousseau Boisvert avocats, contentieux de La Capitale assurances générales Inc., en septembre 2014. Auparavant, il fut associé au sein d’un cabinet spécialisé en droit des assurances dans lequel il a pratiqué pendant douze ans.

Gradué depuis 1998, il est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (LL.B) de l’Université de Sherbrooke au Québec ainsi que d’un baccalauréat en common law de l’Université Queen’s de Kingston en Ontario. Frédéric a commencé sa pratique en tant qu’avocat en janvier 2000.

Au cours de sa carrière, Frédéric a eu l’occasion de représenter assurés et assureurs tant en demande qu’en défense devant toutes les Cours ayant juridiction au Québec.  Il représente les arpenteurs géomètres depuis 2014.