Séance: Révolution liée à la présence des femmes dans le domaine de la technologie
Orateur: Natalie Panek
Jour: Mercredi
Heure: 14h00 – 15h00
Salle: Canada Hall 1, Centre Shaw

Révolution liée à la présence des femmes dans le domaine de la technologie

L’expérience de Nathalie Panek en tant que femme qui travaille dans un domaine non traditionnel et dans une industrie à prédominance masculine offre une perspective unique en ce qui concerne la révolution liée à la présence des femmes dans le domaine de la technologie. L’obtention de diplômes en génie mécanique et aérospatial, une carrière dans l’industrie aérospatiale et le travail à la NASA ont procuré à Madame Panek une occasion de modifier la perception à l’égard des femmes dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et encouragent la génération montante de femmes à se lancer dans des carrières stimulantes et novatrices qui peuvent modeler de façon positive notre avenir. Madame Panek travaille avec passion afin d’assurer un avenir différent et elle va de l’avant afin de poser de nouveaux jalons et d’habiliter les femmes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie, ainsi qu’en technologie. Dans cet exposé, Madame Panek partage ses expériences et fait part des possibilités qui s’offrent aux femmes dans les domaines liés aux STIM, en plus d’indiquer comment nous pouvons motiver les jeunes femmes à se lancer dans le domaine de la technologie.

 

Nathalie Panek

Madame Panek est une conférencière brillante, perspicace et pleine d’énergie qui possède une grande aptitude pour la narration et qui garde bien les pieds sur terre. Elle est animée d’une passion incomparable pour lancer des idées qui incitent ses publics à adhérer au processus d’apprentissage, à savoir être exigeants envers eux-mêmes, s’engager à atteindre un objectif et acquérir une rigueur sur le plan intellectuel. Madame Panek s’est donnée pour mission d’inspirer la génération montante de femmes novatrices pour ce qui est de relever le défi et de faire carrière dans les domaines du génie et de la technologie. Elle est à la fois grandement douée pour la narration, tout en étant dotée d’un précieux esprit d’initiative.

Madame Panek a vécu des expériences extraordinaires, y compris des stages au Goddard Space Flight Center et à l’Ames Research Center de la NASA, où elle a travaillé à la préparation d’une mission sur Mars, ce qui l’a amenée à rêver de devenir astronaute. À l’âge de 20 ans, elle a été la première femme à conduire le premier véhicule solaire de l’Université de Calgary, qui est parti du Texas pour se rendre à Calgary. Madame Panek, qui détient des diplômes en génie mécanique et aérospatial, est aussi la coauteure de documents portant sur la combustion en microgravité et l’entretien et la réparation de satellites en orbite. Son amour de l’espace et de l’aviation l’a menée à obtenir une licence de pilote privé lui permettant de piloter un avion monomoteur.

Le Financial Post a décrit Madame Panek comme une « porte-parole des femmes dans le domaine de la technologie ». Elle est une collaboratrice dans ce domaine pour la revue de commerce The Next Women, et elle a été présentée, dans le site Women You Should Know, comme une « rock star » des STIM qui transforme radicalement notre façon de penser en ce qui a trait à la présence des femmes dans le domaine de la technologie. Madame Panek agit également à titre de mentor et de conseillère en programmes pour Cybermentor, à l’Université de Calgary.